Général Boubacar WADE

general boubacar wade

Général Boubacar WADE

Le Général Boubacar Wade est le directeur de l’hôpital Principal de Dakar, dirigé par les militaires, français d’abord, et ensuite depuis 2000, managé toujours par des militaires sénégalais, mais devenu hôpital public.

Le Général Boubacar Wade, né le 5 septembre 1955, et qui s’est ouvert aux curiosités de la médecine au contact d’un étudiant gabonais logé par ses parents, qu’il allait parfois embêter dans sa chambre. Il a alors juste 7 ans. La vocation s’immisce dans cet esprit qui pourtant est féru de littérature et de belles lettres, au point qu’il est au Lycée Blaise Diagne, un brillant élève, excellent en français, qui de ce fait est orienté en série A par ses professeurs, au grand dam de celui qui rêvait toujours à devenir médecin.

Le Bac D en poche et brillamment obtenu, il fonce vers son rêve, à la manière de René Char, obstinément et convaincu, les sceptiques s’habitueront à son audace. Boubacar Wade fera Santé Militaire, à Dakar avant de faire sa spécialisation en France et de décrocher une belle agrégation à l’Hôpital du Val de Grâce, hôpital militaire de grande réputation s’il en est.

C’est là qu’il comprend, sans qu’on ait eu à le lui expliquer longtemps, signe de perspicacité et de vision, qu’il lui faudra se renforcer le mental et la compétence par des études de gestion, ce qu’il fait au galop en passant son MBA en administration des affaires à l’ISM. « Parce qu’un hôpital demande une grande administration pour tendre vers une médecine et des soins de qualité, avec toute une logistique à mettre en place, pour que les efforts de tous aient quelque efficience », affirme cet homme qui n’est pas loin de penser, militaire affirmé, qu’un hôpital s’administre comme on commande une armée…

Pole Recherche

La recherche est un des piliers de la Vision de l’ISM

Engagement

L'engagement étudiant associatif, solidaire ou universitaire contribue à l'enrichissement de la formation.

Commitment

ISM conserve, mémorise, intègre, ritualise un héritage culturel de savoirs, d'idées et de valeurs.

Innovation

Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société